Labellisation
RT 2012
FICHE TECHNIQUE
programme 5 terrains de tennis et badminton couverts et extérieurs + 24 pistes de pétanque couvertes et extérieures + salle polyvalente + gradins amovibles + club-houses et vestiaires
localisation Croix 59
maître d’ouvrage Ville de Croix
maître d’œuvre a+ samueldelmas, architecte et paysagiste
surface SHON 3 230 m² + 3 000 m² terrains extérieurs
calendrier lauréat concours 2013

Des espaces ouverts au partage

Courts de tennis, badminton, boulodrome et club house

Dans un quartier résidentiel, constitué majoritairement de maisons de villes, l’implantation d’un complexe sportif communal pose la question de l’échelle et de la couture urbaine.
L’organisation des différents volumes sur la parcelle porte une attention particulière à l’environnement urbain et assure en même temps la qualité des espaces extérieurs du projet. Les terrains extérieurs sont ainsi protégés des vents dominants par un front bâti dont les variations de hauteurs minimisent les effets d’ombres portées.
Les zones de jeu extérieures bénéficient d’un large ensoleillement, sans aucun vis-à-vis direct avec le voisinage, évitant ainsi toute nuisance sonore.
Ouvert au sud, encastré au nord, le projet théâtralise les espaces d’entrée tandis qu’il ménage l’intimité des terrains de jeux extérieurs en leur conférant une vraie qualité paysagère.
Les espaces de jeux couverts sont mis en scène à travers de larges baies ouvertes au regard des passants.
Malgré une topographie contraignante pour un programme qui appelle à la création d’un grand plateau homogène, le parti pris de la fragmentation permet de profiter de la topographie du site pour caractériser et différencier les accès, en générant le moins de terrassement possible.
Le parking de plain pied est relié par un cheminement en pente très douce à l’entrée principale. Celle-ci prend la forme d’un généreux parvis, connecté directement à la rue des Ogiers par un large emmarchement qui épouse la forme du talus existant, et qui lui confère la qualité d’un véritable équipement public.