Labellisation
Label BBC
matériaux 100% environnementaux
FICHE TECHNIQUE
programme maison à ossature bois BBC
localisation Sèvres 92
maître d’ouvrage Privé
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SHON 180 m²
calendrier livrée printemps 2010

Maison filtre

Reconversion et élévation 100% bois

 

L’encastrement dans la pente et la volumétrie de la maison permettent à chaque niveau de trouver son prolongement à l’extérieur avec des ambiances et niveaux d’intimité différents.

Au rez-de-chaussée, les murs de soutènement de l’ancienne remise sont conservés pour loger le garage, l’atelier/studio de musique et autres dépendances.

Au-dessus vient se superposer une structure en ossature bois totalement indépendante qui accueille le cœur de la maison, ouverte sur le jardin au sud.
La circulation est fluide entre les pièces, entre l’intérieur et l’extérieur, les limites sont brouillées, la salle à manger traversante devient un passage entre deux terrasses.

Au sommet, trois volumes émergents, à demi encastrés, constituent des refuges individuels pour chaque membre de la famille. Ils forment ensemble une terrasse abritée plus intime sous les feuillages.

Travailler par stratification et emboîtement pour mieux tirer parti de l’existant.

Les volumes supérieurs, en structure légère, expriment toute leur masse à travers l’enveloppe continue des fines lames de mélèze.

Par ces jeux de filtres, de bois dans les étages et de film à effet dépoli variable au rez-de-chaussée, la maison est protégée des regards extérieurs tout en restant ouverte sur son environnement.