Voici le projet de l’agence retenu pour la construction « terre & bois » d’un groupe scolaire de 19 classes + gymnase et cuisine collective sur le site de LaVallée à Châtenay-Malabry (92)…

La conception frugale part des ressources disponibles sur le site. Les gravats de démolition sont utilisés en grande quantité dans le béton de site recyclé, damé en lits horizontaux. Les murs en terre crue, issus des terres de déblai, sont présents dans toutes les circulations principales et seront un fil directeur, procurant inertie et confort à chaque classe. La structure est épurée, façades porteuses et structure bois apparente à l’intérieur permettent une grande flexibilité des aménagements et une réversibilité du bâtiment…

Les élèves profiteront d’un cadre sain. Le bâtiment est un outil pédagogique au travers de l’utilisation de matériaux biosourcés, d’une lumière naturelle généreuse et de la mise en place de ventilation naturelle. Le bois, la terre et le végétal y sont omniprésents. Le projet répond ainsi aux principes de biophilie garantissant un cadre d’éveil idéal pour le bien-être des enfants (meilleures attention et concentration)…
Le bâtiment est fertile. Le végétal s’étend sur les toitures-prairies et dans les cours arborées. Le jardinage est enseigné aux enfants à travers des potagers en lien direct avec la ferme urbaine voisine.

>> Plus d’informations…