FICHE TECHNIQUE
programme bureaux, 118 logements, équipements sportifs
localisation ZAC EuroNantes Gare 44
maître d’ouvrage Altarea Cogedim / UCPA
maître d’œuvre a+ samueldelmas, mandataire / DLW, architectes associés
surface SDP 26 200 m² dont 16 000 m² de bureaux, 6 800m² de logements et 3 400 m² d’équipements sportifs
calendrier études en cours

Ensemble 4B, dans le paysage

Bureaux, logements et équipements sportifs

 

La découpe des gabarits vient marquer un signal, un repère visuel fort à 60 m de hauteur, mais a intégré une composition d’ensemble subtile, sobre qui développe des surprises intérieures.
Des volumétries fines, venant comme une politesse urbaine entre voisins (vues et soleil) dans un jeu de crénelage des gabarits, d’affinement et élancement des silhouettes, créant un jalonnement dans le ciel en prolongement de la séquence des points hauts du boulevard.

L’enjeu du projet a été de réfléchir le bâti comme un espace Sensible et Sensoriel venant compléter le paysage, par la création d’ambiances dans l’imaginaire de la forêt et avec la présence du bois. Vivre au-dessus des arbres, dans les arbres et sous les arbres… dans une véritable démarche écologique réfléchie, au sol comme sur les toits.

L’accueil au RDC a été imaginé comme un lien social, un volume protéiforme constituant un réel continuum pour le piéton, associant sport et biodiversité au travers d’une déambulation entre des patios dans un jeu de topographie et de sols habités, créant des interactions entre les différents programmes.

Les espaces de bureaux envisagent une nouvelle et innovante relation aux extérieurs dans les usages au travers de « terrasses coursives » filtrées. Leur mode constructif mixte bois/béton, permet une grande flexibilité, et des ambiances « nature » grâce à la présence de bois apparent en plafond et à la végétation partout visible.

Les logements, innovants par un jeu de volumes intérieurs et des mises en perspectives, sont rendus désirables par leurs larges vues panoramiques et une forte relation à l’extérieur. Un bâtiment entier est mixte bureaux / logements sur le même pas d’étage à 3,5 m.