Publications
amc n°139, à vivre n°18&41, séquence bois n°45, Alpes magazine n°90, YOUNG HOUSE magazine allemand 2008
projet sélectionné comme faisant partie des “100 bâtiments de l’année 2003” par amc
FICHE TECHNIQUE
programme construction d’une maison individuelle à ossature bois
localisation Thyez 74
maître d’ouvrage privé
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface utile 160 m²
calendrier livré en juillet 2003

maison bioclimatique

Maison à ossature bois dans les Alpes,
langage avec le paysage

 

Située sur le coteau sud dans la vallée de l’Arve, la maison fait face au magnifique paysage de la chaîne des Aravis et la Pointe du Midi. Ancrée dans la pente au bas du terrain, elle se fait la plus discrète possible : toit plat, volumes simples, petite hauteur et bardage en mélèze naturel sur toutes ses faces. Une fois les volets fermés, l’enveloppe est totalement homogène et les deux volumes minimalistes. L’utilisation de matériaux bruts permet de se fondre dans le paysage pour mieux le révéler.

« Construire simplement », telle a été notre perspective tout au long du projet, simplicité pertinente de l’organisation et de la volumétrie.
Pour ressentir davantage la relation avec l’extérieur, les ouvertures sont toute hauteur, du sol au plafond, avec des menuiseries cachées. Il ne s’agit plus de lire une fenêtre dans un mur mais de sentir un fragment de nature dans la maison.

Le séjour devient une séquence du paysage. La lumière est présente partout et qualifie les lieux. Les terrasses étirent le sol du séjour et le prolongent vers l’extérieur.

Les grandes menuiseries en aluminium disparaissent dans l’épaisseur des murs. L’espace se dilate et la pièce se dissout dans les arbres. Ses limites deviennent celles du paysage.

De nuit, les chambres et l’atelier étant peints chacun d’une couleur différente et les espaces communs laissés blancs, la maison apparaît telle une lanterne magique.