FICHE TECHNIQUE
programme Ensemble mixte de 450 logements, 1 supermarché, 230 places de parking et commerces
localisation ZAC Sycomore, Bussy 77
maître d’ouvrage Legendre / Vinci Immobilier
maître d’œuvre Lambert Lénack mandataire associé à a+ samueldelmas, MDNH et Archi5
surface SDP 6 505 m² de logements + 1 828 m² de commerces
calendrier études en cours

Un quartier bois

Cœur 2 Bussy – 450 logements

 

Du lever au coucher
Soleil traversant
Le vent dans les arbres

La composition en U de l’ensemble des bâtiments, offre à chacun l’espace commun central végétalisé. Cette organisation autour du jardin et vers l’espace urbain, profite à chaque habitant par son exposition sud. L’ensemble est déjà sécurisé par sa forme protectrice, propice à accueillir des familles, permettant aux enfants de jouer en toute sérénité dans le jardin partagé.

Tous les halls permettent un accès direct au cœur d’îlot. Les logements en RDC tel un ensemble de maisons atelier participent à l’animation du socle. En effet ces logements duplex et volumes capables entrent dans la logique de composition des façades avec la double hauteur du RDC devenant des mezzanines. Ces habitations essentiellement exposées plein sud sont propices à accueillir familles et ateliers, créant une réelle convivialité.

Le bâtiment au nord de la parcelle se compose de 3 immeubles mitoyens sur la place, aux langages répondant à l’ordonnancement de trames, mais se développant suivant des matérialités différentes. Les 3 bâtiments animent l’espace public par leur séquençage renforcé par le traitement de l’attique. La séquence se lit également en RDC, entre les commerces et le hall traversant qui invite à entrer pour y découvrir sur le parcours le cœur d’îlot végétalisé.

La composition entre loggia et balcons filants organise des séquences de façades avec une série de poteaux / colonnades qui s’élancent pour finir sur des logements d’attique à patio donnant une nouvelle façon d’habiter le toit, une nouvelle relation au ciel. Les 2 façades du projet : Nord et Sud sont traitées avec soins, avec une générosité dans le traitement des ouvertures. Cela est marqué par un système d’encadrement en creux et des loggias profondes de 1.5m généralisées.