Prix et nominations
Projet sélectionné par la revue AMC parmi les « 100 bâtiments de l’année »
Projet sélectionné pour le prix de l’architecture grand public 2010
Labellisation
Label H&E – isolation extérieure
FICHE TECHNIQUE
programme construction d’une halte garderie de 30 berceaux et 12 logements sociaux
localisation Paris XI
maître d’ouvrage SEMIDEP – DFPE Ville de Paris
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SHON 300 m² crèche + 1 000m² logements
calendrier livré en 2009

Logements sociaux + halte garderie 30 berceaux

Dans la recherche d’une continuité de l’ambiance du cœur d’îlot existant (terrasses plantées, jardins arborés), le projet vient se glisser sur l’avant de la parcelle libérant sur l’arrière une large cour pour la halte-garderie.

Les logements, bien distincts, forment un volume simple et homogène dans lequel l’équipement vient s’encastrer au rez-de-chaussée. L’enveloppe de métal reconstitue ce volume une fois les volets fermés. Avec des surfaces communes réduites, ils offrent des typologies variées, du T2 avec patio au T4 triple orientation sur terrasse végétalisée.

Largement ouverts sur 3 côtés et à bonne distance des bâtiments voisins, les logements offrent tous des vues sur un espace végétal, qu’il s’agisse du cœur d’îlot, de la terrasse ou du square.
La halte-garderie se développe au rez-de-chaussée dans un grand volume flexible (poteaux / poutres). Son implantation permet de dégager sur l’avant un parvis protégé pour les enfants, facilitant l’accès au square voisin.

À l’intérieur, les fonctions sont clairement identifiées par les traitements de façades et la couleur : sur rue, les locaux administratifs et du personnel (blanc/gris) ; sur cour, les espaces dédiés aux enfant (vert) avec au centre leurs locaux d’accompagnement (orange).