FICHE TECHNIQUE
programme 81 logements et commerces BBC
localisation Nanterre 92
maître d’ouvrage Bouygues Immobilier
aménageur EPADESA
urbaniste ZAC F. Leclercq
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SP 7 100 m² dont 6 400 m² logements
montant des travaux 10,4 M d’euros HT
calendrier livré en mars 2019

trame & variations ;
richesse de configuration

81 logements et commerces sur les terrasses de la Défense

 

Le projet proposé tire habilement profit de la dualité de son contexte :
une perspective à l’Est vers la Défense et sa grande Arche, une ouverture à l’Ouest vers un espace de nature en friche et d’agriculture urbaine, ayant la Seine pour toile de fond au loin.

Le bâtiment cherche à trouver des vues vers ces deux paysages. Il en tire également son essence puisqu’il mêle des façades très urbaines, tramées, minérales dans lesquelles vient s’insérer une végétation ébouriffante.

Côté Défense, prend place le plot privé et côté Seine, le plot de logements sociaux, les deux étant implantés sur un socle commun.

Le projet fait l’articulation entre bureaux et logements, il s’intègre dans la silhouette des façades donnant sur les Terrasses avec un séquençage marqué par deux plots à la matérialité différente.

L’emplacement des accès a été respecté. L’accès au plot 8B pourra se
faire soit par les Terrasses soit par le boulevard des Provinces Françaises en fonction du découpage des commerces. L’accès au plot 8A se fait depuis les Terrasses.

La démarche s’inscrit dans un souci véritable d’innover autant sur les modes d’habiter, le collectif, que sur la fabrication de celui-ci. Le procédé de construction retenu à ce stade est une préfabrication en atelier pour une rapidité de montage et une qualité irréprochable. Elle offre également les avantages d’un chantier propre avec des nuisances très réduites.

Concernant le confort d’usage, la création d’espaces extérieurs en creux permet de les protéger des nuisances sonores, des intempéries et offre une réelle intimité.