FICHE TECHNIQUE
programme 81 logements et commerces BBC
localisation Nanterre 92
maître d’ouvrage Bouygues Immobilier
aménageur EPADESA
urbaniste ZAC F. Leclercq
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SP 7 100 m² dont 6 400 m² logements
calendrier livré en mars 2019
photos ©Thibaut Voisin
Responsable projet
+marcushimmel
Collaboratrice
+marybravard

trame & variations ;
richesse de configuration

81 logements et commerces sur les terrasses de la Défense

 

Le projet proposé tire habilement profit de la dualité de son contexte :
Une perspective à l’Est vers la Défense et sa grande Arche, une ouverture à l’Ouest vers un espace de nature en friche et d’agriculture urbaine, ayant la Seine pour toile de fond au loin.

Le bâtiment cherche à trouver des vues vers ces deux paysages. Il en tire également son essence puisqu’il mêle des façades très urbaines, tramées, minérales dans lesquelles vient s’insérer la vie et la végétation.

Côté Défense, prend place le plot privé et, côté Seine, le plot de logements sociaux. Les deux lots, implantés sur un socle commun commercial adossé au tunnel du RER A, bénéficient ainsi d’un jardin suspendu collectif à mi-hauteur du bâtiment.

Le projet fait l’articulation entre bureaux et logements, il s’intègre dans la silhouette des façades donnant sur les Terrasses de la Défense par deux plots à la matérialité différente, dans le prolongement du séquençage de l’axe de la Grande Arche.

La démarche s’inscrit dans un souci véritable d’innover autant sur les modes d’habiter le collectif que sur la fabrication de celui-ci. Le procédé de construction d’une grille préfabriquée en atelier a permis une rapidité de montage et un confort de travail pour les ouvriers. Il offre également les avantages d’un chantier propre avec des nuisances très réduites et une qualité irréprochable des ouvrages en béton blanc sur le plot Est. Ces derniers éléments préfabriqués, de forme trapézoïdale, jouent suivant l’angle de vue entre épaisseur massive et bouchardée ou feuille de béton lisse, offrant des vues orientées vers la Défense. L’arrière-plan des coursives aux sur-profondeurs joue d’une teinte dorée reflétant la lumière à l’Est et sur les niveaux de raccord.

Sur le plot Ouest, la grille possède des remplissages légers dans la trame avec une finition aluminium anodisé naturel et des loggias plus en creux. Ces remplissages sont pensés pour être démontables à long terme pour reconfigurer la façade dans le cas d’une mutation des fonctions (logements facilement transformables en bureaux ou création de typologies différentes de logement).

Concernant le confort d’usage, la création d’espaces extérieurs en creux permet de les protéger des nuisances sonores, des intempéries et offre une réelle intimité.