Prix & nominations
Prix grand public d’architecture contemporaine 2012 ‘‘lieux de travail’’
FICHE TECHNIQUE
programme centre d’examen de permis de conduire, salle de projection + documentation + cafétéria + salle d’expositions + bureaux + pistes et parkings
localisation Gennevilliers 92
maître d’ouvrage Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement l DDE 92
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface utile 580m² + 23 000m² aménagements paysagers
calendrier livré en avril 2011

salle de projection, salle d’expositions, d’examens & bureaux HQE

Construire en zone inondable, un bâtiment convivial et chaleureux dans un esprit HQE tout en assurant sécurité du site et longévité du projet.

site, programme & projet /

Le projet se positionne le long du boulevard. Il sert de filtre d’accès aux pistes, notamment grâce à son enveloppe ajourée. La clôture sur boulevard reprend le principe de façade et renforce sa présence sur la voie, tout en développant un jeu cinétique lorsque l’on passe en voiture tout du long.

La peau du bâtiment est constituée d’éléments verticaux, en lames de bois ou de métal, espacées irrégulièrement suivant leur fonction. L’enveloppe a été conçue pour répondre à l’ensemble des contraintes liées au site et au programme : protection solaire, intimité, anti-intrusion, anti-vandalisme, modularité de la construction, préfabrication, démarche environnementale…

Construction & développement durable /

Volume simple et rigoureux permettant l’optimisation du mode constructif, la rationalisation de la structure, de l’enveloppe et des réseaux.

Mise en place de haies coupe-vent aux essences locales et au feuillage persistant. Préservation de la végétation existante. Développement d’une biodiversité en relation avec le site (milieu humide). Les fossés drainants permettent à la fois d’apporter un complément au système de dépollution des eaux par les plantes.