FICHE TECHNIQUE
programme Lumen – La cité de la lumière : bureaux, laboratoires, showroom, salles de réunions, de conférences
localisation Lyon 69 – ZAC Confluence II
maître d’ouvrage Cardinal Investissement
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface sdp 5 850 m²
calendrier chantier en cours

bureaux haut de gamme – ZAC Confluence II

« lm » est un bâtiment qui, par son travail sobre et rigoureux, répond parfaitement aux enjeux développés par l’équipe Herzog et de Meuron et l’atelier Ruelle sur la ZAC Lyon Confluence 2.

Le bâtiment repose sur un principe de HUB articulé autour de trois thématiques fortes : Human, Usage, Business. C’est un bâtiment pratiqué par une multitude d’acteurs privés, publics, professionnels et visiteurs. Mais c’est également un lieu qui a l’ambition d’être un site d’accueil et de services consacré à l’innovation collaborative, scientifique et technique dans le domaine de l’éclairage. L’enjeu est d’en faire un bâtiment support d’évolutivité mais aussi fédérateur par son identité.

La richesse de ses espaces se dévoile au fur et à mesure qu’on le parcourt. Des évènements lumineux, qu’ils soient naturels ou artificiels, caractérisent chaque espace, dessinent des lieux forts, intimes et généreux sans rendre le bâtiment ostentatoire mais en lui donnant une présence plus immuable, voir immatérielle. Ils révèlent un travail d’acuponcture et mettent en avant des espaces intimes et contenus, intérieurs & extérieurs. Sa prouesse structurelle maîtrisée en fait un bâtiment hôte capable de s’adapter. Elle lui permet aussi d’échanger et de communiquer à l’extérieur avec le grand public par la totale transparence du rez-de-chaussée. En parallèle, les étages offrent des plateaux de bureaux libres, ultra flexibles, panoramiques, aux ambiances feutrées … ils sont mis en relation par des vides intérieurs en double hauteur ou des terrasses partagées.

Les façades sont travaillées selon un principe en bandeau, d’une teinte claire, légèrement ocre, et texturé, alternant minéral et vitrage aux hauteurs différentes. Elles accrochent la lumière, génèrent des ombres et offrent une nouvelle typologie dans l’environnement architectural des quais marqué par des jeux de trames plus carrées.

« lm », est un bâtiment bivalent : démonstrateur mais aussi lieu d’intimité et d’échanges.