FICHE TECHNIQUE
programme 57 logements innovants
localisation Massy 91
maître d’ouvrage Bouygues Immobilier Paris Sud aménagement
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 3 800 m²
labellisation BBC
calendrier livré mars 2020
photos Thibaut Voisin

deux roches traversées par le paysage

57 logements innovants

 

Le projet se décompose en deux bâtiments qui dialoguent avec un espace paysagé central. La morphologie des deux corps de bâtiment résulte des lignes directrices du site. Les pans des façades pliés créent des percées visuelles. Il en résulte deux monolithes posés sur des socles créés par un jeu tectonique qui permet de gérer le dénivelé du site et de créer une intimité pour les logements situés au rez-de-chaussée.

Les halls d’entrée créent une transversalité à travers l’îlot. Les circulations verticales, éclairées naturellement, sont positionnées au Nord des bâtiments pour libérer les façades Sud aux logements.
Les logements sont pour la plupart doublement orientés. A l’image d’un monolithe creusé les espaces extérieurs, dont chaque logement dispose, prennent la forme de loggias en creux dans les étages et de patios pour certains logements en attique.

L’organisation du plan des logements et un travail sur des liaisons visuelles permet de créer une relation avec l’extérieur et d’optimiser l’apport de lumière naturelle et cela jusqu’aux pièces situées en deuxième jour. Cette approche vise à faire ressentir des espaces structurés par des volumes (pièces d’eau, rangements, etc.) et non pas des pièces cloisonnées.

Les façades ont un aspect « béton pierre » : réalisées en béton elles sont teintées dans la masse et les différentes finitions de surfaçage leurs confèrent un aspect construit et structuré. Aussi elles introduisent une échelle domestique qui se prolonge par la chaleur apportée par les menuiseries en bois.