FICHE TECHNIQUE
programme Résidence de 130 logements étudiants
localisation ZAC de l’École Polythechnique, Saclay 92
maître d’ouvrage La Maison des Ingénieurs Agronomes
promoteur ADIM Ile de France
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 3 471 m²
calendrier études en cours

Résidence sur jardin

130 logements étudiants, plateau de Saclay

 

Loin du schéma de la « résidence paquebot » à la proue saillante, et au grand couloir rectiligne impersonnel, nous avons cherché, recherché…afin d’offrir des chambres au soleil, un cœur vert et intime, des m² tous agréables en plus d’être utiles…
Mais aussi trouver une flexibilité pour aujourd’hui et demain grâce à une mode constructif cohérent, des espaces communs « capables » et un rez-de-chaussée ouvert sur l’urbain.

L’utilisation de matériaux biosourcés répond non seulement à un souci de respect du label biosourcé de niveau 1, mais aussi d’apporter une qualité supplémentaire de confort et d’ambiance du bâtiment.

La nature même du programme de résidence étudiante correspond à une temporalité d’utilisation particulière du bâtiment.
En effet, celui-ci vit majoritairement de Septembre à Juin, c’est-à-dire les mois les plus froids de l’année. La recherche d’un confort d’hiver a donc été particulièrement poussée, sans négliger le confort d’été. De par la nature du projet, et la typologie des logements (studios majoritairement), il n’y a pas de façade privilégiée mais l’organisation du plan offre une majorité de logements orientés Est, Sud et Ouest, bénéficiant ainsi d’un apport de chaleur solaire en hiver. L’épaisseur et les modénatures de vitrages exposés en été.