FICHE TECHNIQUE
programme 178 logements bois dont 25 logements sociaux
localisation Torcy 77
maître d’ouvrage Pitch Promotion et I3F
aménageur EPAMARNE
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 10 600 m²
calendrier chantier en cours

S’insérer dans la pente,
s’insérer dans les bois

Construction de 178 logements bois

 

Dans ce cadre très boisé, l’intention première est de préserver ses qualités intrinsèques : sa topographie, ses alignements d’arbres, les porosités et vues nord/sud; et donc de minimiser l’impact visuel des futurs bâtiments depuis l’espace public et les lots voisins.
Cette volonté se matérialise par une fragmentation unifiée du programme.

Les logements du lot 06 sont répartis en 5 petits plots (de 11 à 16 logements) confortablement espacés et pensés en quinconce par rapport aux bâtiments des lots voisins, afin de ne pas bloquer les vues vers la vallée. Le lot 05 comprend 106 logements, répartis en 2 bâtiments, plus longs, mais séquencés par une faille et un déhanchement central.

Un large paysage central libre de toute desserte automobile entre les deux bâtiments est ainsi libéré offrant aux logements de belles perspectives. Ce cheminement n’est pas perceptible depuis la rue de Chèvre du fait d’écrans boisés.
La volumétrie des bâtiments découle autant des volontés exprimées dans les fiches de ZAC que des orientations favorables Est/Ouest. Ainsi, l’opération propose un épannelage varié conciliant intégration des gabarits et vues généreuses sur le lointain.

Afin de ne pas avoir une lecture d’une seule opération avec les mêmes aspects, nous proposons de jouer sur 3 modénatures de façades différentes pour créer une variation riche et harmonieuse.

La rationalisation des structures a été recherchée pour concentrer les efforts sur la qualité des logements, plutôt que sur la technique. Infrastructure et superstructure se superposent parfaitement, sans geste coûteux.

Dans des surfaces contraintes par le contexte économique et réglementaire, il s’agit d’offrir plus que des mètres carrés : espaces qualifiés, agréables à vivre et évolutifs… En somme : de l’habitabilité.