FICHE TECHNIQUE
programme groupe scolaire
localisation ZAC Princesse, Le Vésinet 78
maître d’ouvrage Ville du Vésinet
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 3 550 m²
calendrier concours août 2019 – non lauréat

Rénovation d’un groupe scolaire

Rénovation du groupe scolaire Princesse au Vésinet

 

Pierres massives au soleil
Ombres des grands arbres
Le rire des enfants

Le site du groupe scolaire Princesse du Vésinet se présente avec une qualité architecturale claire et radicale : deux bâtiments linéaires, parallèles et cohérents entre eux en termes d’organisation (classes orientées à sud et distribution au nord).
La trame des bâtiments est rendue lisible sur les façades par l’utilisation d’un matériau noble : la pierre.
Le projet se base sur ce « déjà là » : La pierre, la trame et la transparence. Le bâtiment existant de 1957-1960 a déjà fait l’objet de deux séries d’extensions. Le nouveau projet d’extensions est pensé en poursuivant la logique du bâtiment d’origine et afin de permettre à nouveau dans le temps  de renouveler une fois encore le processus.

Le développement du projet est donc une réponse à une analyse de l’existant sur ses qualités mais aussi ses faiblesses. En effet, le groupe scolaire donne à lire deux bâtiments autonomes, distanciés, manquant d’une lecture unitaire malgré le fait qu’ils fassent partie du même système. Le projet d’extension se présente donc comme une opportunité pour résoudre ce manque en créant les deux nouveaux volumes comme des prothèses entre les existants (école maternelle et école primaire) et en créant une liaison qui profite des interstices.

Les nouveaux bâtiments respectent et développent les qualités présentes dans les constructions existantes comme la générosité des parties vitrées et les vues généreuses sur le parc Princesse, dans une lecture d’ensemble évidente et claire d’implantation et de dialogue des bâtiments entre eux.