FICHE TECHNIQUE
programme 230 logements, bureaux, commerces + espaces publics sur 3,5 ha + parking silo de 300 places pour le programme «50 000 logements»
localisation Bordeaux 33
maître d’ouvrage Communauté Urbaine de Bordeaux + SPAL LA FAB + Lamotte promotion
maître d’œuvre a+ samueldelmas architecte urbaniste + degré zéro paysagiste
surface SPC 19 000 m² dont 15 000 m² lgt + 3 000 m² bureaux + 1 000 m² commerces
calendrier Permis d’aménagement automne 2017 – PC bâtiments déposé 2019

Vivre ensemble,
autrement

230 logements, bureaux, commerces, espaces publics et parking silo de 300 places

 

Le projet s’inscrit dans le cadre de la démarche ambitieuse lancée par la CUB de développer « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » et répond également aux attentes de son pendant, l’initiative « 55 000 ha pour la nature ».

Bruges-Petit Bruges se trouve dans la première ceinture de l’agglomération en face d’une future station de tramway.

La méthodologie du projet a été de mettre en place une structure de paysage dans laquelle se développent des lieux à habiter.

La qualité de ce site arboré vécu comme « un petit parc » est un point de départ pour créer un quartier autour des idées suivantes : reconnecter le site à la métropole tout en gardant, grâce à la végétation, le sentiment d’un ailleurs isolé du reste de la ville, penser le quartier comme un élément clé non seulement du corridor écologique et d’une machine hydraulique mais aussi d’un maillage d’espaces publics et de déplacements doux, travailler la transition douce grâce à une implantation respectueuse qui ne donne pas un sentiment de densité et offre des profondeurs de champ.

La démarche de conception est un aller - retour permanent entre le logement et l’urbain pour trouver la juste réponse aux différents enjeux. Les logements sont pensés pour diffuser les qualités de l’individuel au collectif et inversement. Ils sont tous multi-orientés ou traversants. La lumière naturelle est privilégiée dans toutes les pièces et chaque logement bénéficie d’un espace extérieur. Les structures proposées sont flexibles pour permettre plusieurs types d’associations typologiques et des évolutions dans le temps (regroupement d’appartements, ajout d’une pièce).

Afin d’offrir un maximum de choix trois types de bâtiments sont proposés : le carré vertueux, le double traversant et les maisons à patio.

La vie en commun est favorisée par des espaces collectifs et semi-collectifs, les salons de plein air, qui permettent des activités conviviales (barbecue, jeux, piscine, pétanque…).

Les commerces, les bureaux et un parking-silo sont regroupés dans un équipement mixte en face de la station de tramway.