FICHE TECHNIQUE
programme la ferme des Granges 3.0 . Réhabilitation et extension d’un cors de ferme du 12éme siècle en résidence étudiante et campus e-sport.
localisation Palaiseau (91)
maître d’ouvrage  communauté d’Agglomération Paris Saclay
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDP 9733m²
calendrier études en cours
perspectives ©Airstudio
Equipe projet
+anne-laurencericard
+carolinefournier

La ferme des Granges 3.0

3.0  : adj. Qualifie une chose qui s’est totalement renouvelée, transformée, qui a connu une évolution majeure, une quasi-révolution.

Le projet de réhabilitation et extension de «la Ferme des Granges 3.0», a pour but de revitaliser ce site, symbole patrimonial de Palaiseau, par un programme diversifié, capable d’attirer étudiants et habitants du quartier. Le programme inclut une résidence étudiante et un campus e-sport qui comprend des infrastructures variées comme une école de formation e-sport, des salles de gaming (jeux vidéos), des terrains et salles de sport, un restaurant et un commerce, créant ainsi un lieu de vie pour toutes les tranches d’âge.

L’approche contextuelle pour les nouvelles constructions consiste à considérer les poches de végétation comme des éléments structurants, au même titre que le bâti existant, entre lesquels les nouveaux bâtiments viennent s’intégrer. Le projet s’intègre à cette structure architecturale et paysagère en adoptant un principe d’implantation de «pavillons» disséminés dans un cadre végétalisé.

Deux traversées piétonnes nord-sud structurent le site : l’une, que nous appelons «la traversée plantée», longe la résidence étudiante, tandis que l’autre traverse la grande cour du campus et son verger. Une troisième traversée est-ouest relie la résidence au campus, facilitant les déplacements à l’intérieur du site pour les résidents et les visiteurs. Ces traversées piétonnes, végétalisées et animées, créent une circulation fluide tout en renforçant la dimension conviviale et accessible du site.

Située à l’articulation entre un quartier résidentiel récent et des équipements publics, la «Ferme des Granges de Palaiseau 3.0» deviendra un lieu de vie central, ouvert sur le quartier et adapté aux besoins contemporains de la communauté. Ce projet incarne une réconciliation entre patrimoine et modernité, alliant respect des traditions architecturales et dynamisme urbain pour faire de la ferme un espace incontournable, un lieu de passage, de destination, un point d’attraction ancré dans le quartier, accessible et vivant.