Le groupe scolaire de Châtenay-Malabry nommé au prix européen Prix Mies van der Rohe 2026 !

Nous sommes très honorés d’annoncer la nomination du projet l’école primaire de Châtenay-Malabry au prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne / Prix Mies van der Rohe 2026.

Le projet fait en effet partie des 40 œuvres sélectionnées parmi 410 nominations issues de 40 pays et 143 régions !

« Au cours de trois jours de délibérations à Barcelone, le jury a examiné l’état actuel de l’architecture en Europe, en réfléchissant au double objectif d’offrir une architecture de qualité pour tous tout en contribuant aux objectifs climatiques du Pacte vert pour l’Europe. Les 40 œuvres sélectionnées illustrent la manière dont les architectes assument la responsabilité de concevoir de façon éthique, durable et avec un impact social à long terme. »

Le déménagement de l’École centrale sur le plateau de Saclay en 2017, après un demi-siècle d’implantation à Châtenay-Malabry a libéré un terrain de 18 hectares à l’entrée de la ville. Dans les gravats de cette tabula rasa s’est révélé un quadrilatère à la topographie favorable, entre le parc de Sceaux à l’est et la Coulée verte à l’ouest. La Ville de Châtenay-Malabry a souhaité transformer cette vacance en un écoquartier à vocation mixte.

Le bâtiment de l’école primaire Voltaire conçu par l’agence a+ samueldelmas architectes urbanistes s’y déploie en dialogue avec le paysage qui l’entoure ; mais c’est aux enfants qu’il accueille qu’il s’adresse tout particulièrement par l’enceinte protectrice qu’il façonne.

Le parti pris du projet était de concevoir un bâtiment avec la juste quantité du bon matériau au bon endroit. Le bâtiment se veut un outil pédagogique, qui réinvente des savoir-faire vernaculaires.

La conception repose sur une frugalité inventive, exploitant les ressources du site pour réduire l’empreinte écologique au travers notamment de trois techniques réinventées : les façades porteuses en béton damé à sec issu d’agrégats de démolition recyclés, les cloisons terre-chanvre et les planchers lestés de sable recyclé.

Nous tenons à saluer tous les partenaires de l’équipe de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre qui, par leur persévérance et leur passion, ont donné vie à ce projet ambitieux.

Équipe projet
Marilyne Thévenet
Solène Mondoloni
Nuno Florêncio
Martin Journot

BATISERF – BET structure
AMOES – BET fluides, thermique, HQE
LUCIGNY – TALHOUÊT et ASSOCIÉS (LTA) – Economiste
meta | atelier acoustique – BET Acoustique
MATELOW – Consultant maîtrise d’œuvre – Terre-chanvre
Cabinet Claude Mathieu – BET Cuisine
VIA INFRASTRUCTURE INFRA – BET VRD
BTP Consultants – Bureau de contrôle

DONATO – Entreprise gros-œuvre
LES CHARPENTIERS DE L’ATLANTIQUE – LCA – Entreprise Charpente Bois
SPIE BATIGNOLLES SPR – Entreprise Cloisons, doublages, faux-plafonds et sur-planchers lestés acoustiques
AKTA – Entreprise Cloisons terre-chanvre
ERTCM Industries – Charpente métallique
DITER S.A – Menuiseries extérieures, occultations

Photos ©Thibaut Voisin

EUmiesAwards2026 EUmiesAwards