Lauréat des défis urbains 2025
programme Aménagement du quartier écologique Petit-Bruges (230 logements au global) et construction d’un programme 120 logements en 7 plots, 3000 m² de bureaux, 1000 m² de commerces + espaces publics sur 4 ha + parking silo de 300 places pour le programme «50 000 logements» à Bruges (33)
Responsable projet
Collaborateurs
béton teinté | lames de bois, un saule pleureur & des grenouilles
Programme mixte : bureaux, commerces, logements, espaces publics et parking silo 300 places
L’aménagement d’un véritable écoquartier à Bruges s’inscrit dans le cadre du programme « Habiter, s’épanouir — 50 000 logements accessibles par nature » initié dès 2013 par la Communauté Urbaine de Bordeaux, devenue aujourd’hui Bordeaux Métropole, et accompagné par la FAB.
Désigné lauréate, l’équipe est coordonnée par l’agence a+ samueldelmas en tant qu’architecte et urbaniste pour l’aménagement urbain d’un îlot-témoin (un des 18 îlot-témoins du programme) de 230 logements en 19 plots, un bâtiment de bureaux, commerces et parking silo de 300 places et la conception avec l’agence Degré Zéro (paysagiste mandataire) d’espaces publics sur 4 ha.
L’îlot Petit Bruges s’intègre dans un contexte remarquable et unique. Situé dans la première ceinture du centre historique bordelais (constituée par la boucle de la voie ferrée), son caractère « d’île verte » au milieu d’un environnement urbanisé en fait un cas particulier. Enfin, le site se trouve le long de l’axe Nord de l’allée de Boutaut, reliant le quartier de Ravezies au lac, face au nouvel arrêt Cracovie de la ligne C du tramway.
La qualité de ce site arboré a été le point de départ pour créer un quartier autour des intentions suivantes : reconnecter le site à la métropole tout en gardant grâce à la végétation le sentiment d’un ailleurs isolé du reste de la ville, penser le quartier comme un élément clé non seulement d’un corridor écologique et d’une machine hydraulique, mais aussi d’un maillage d’espaces publics et de déplacements doux, travailler une implantation respectueuse, qui donne un sentiment de faible densité perçue et offre des profondeurs de champ, le tout dans un « îlot de fraîcheur » !
Le parti pris d’ensemble du projet urbain réside dans une approche de révélation de chacun de ces écosystèmes et propose un véritable parc public pour le futur quartier.
Une allée forestière centrale (voirie interne à faible vitesse) traverse le site du nord au sud. La voiture ne rentre pas dans les îlots (petites poches de stationnement en périphérie intégrées au paysage). L’ensemble du quartier est organisé selon une logique d’écoulement des eaux allant de la périphérie vers le centre du site, via des prairies humides et des noues.
Le projet donne la sensation de continuité paysagère entre les espaces, du public au privé, tout en permettant une attribution et une gestion claire grâce à des formes souples, des ourlets boisés intimisant qui ne suivent pas la limite de propriété (marquée par une ganivelle de 30 cm noyée) mais également en utilisant des typologies communes : plantations et mobiliers identiques, matériaux similaires…
La vie en commun est favorisée par des espaces collectifs et semi-collectifs, les salons de plein air, qui permettent des activités conviviales (barbecue, jeux, pétanque…). Les commerces, les bureaux et un parking-silo sont regroupés dans un équipement mixte face à la station de tramway.