FICHE TECHNIQUE
programme Un centre sportif avec une piscine de type C, une salle d’évolution avec mur d’escalade, et une salle dojo.
localisation Lyon 08 ème
maître d’ouvrage Ville de Lyon
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDO 8 898 m² 
calendrier études en cours
Associés TAA
Images ©AirStudio et ©a+samueldelmas
Equipe projet
+marilynethevenet
+giuseppetasquier
+martinjournot
+alessandrocorasuolo
+emmanuellearfi
+tiphainedelporte

Un équipement sportif multifonction ouvert sur la ville

Concours pour la construction d’un complexe sportif, ilot Kennedy, Lyon.

 

Le complexe sportif vient prendre place sur l’îlot Kennedy entre le futur
groupe scolaire et les ateliers de la danse.

Afin de répondre au mieux aux enjeux urbains et programmatiques nous avons choisi de semi encastrer la piscine pour offrir un gabarit réduit et une volumétrie plus riche à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le bâtiment à la silhouette découpée est loin du simple parallélépipède monolithique. Ce choix nous permet de créer un effet de socle par un décroché du volume (h=9 m environ) tout en ayant une matière différente en soubassement afin de donner un rapport à la rue plus adapté à l’échelle du piéton.

Ce socle tourne sur trois côtés (rue Jean Sarrazin, côté groupe scolaire et sur le pignon donnant vers le jardin sportif). Seule la façade faisant face aux ateliers de la danse reste sur un gabarit plus haut, tout en étant inférieur au programme (toiture h= 20.7m au lieu de 22m).

Le gabarit réduit sur la cour du groupe scolaire (toiture à 8.3 m environ au lieu de 13m et 15.5m au programme) permettra un meilleur ensoleillement de cette dernière tout au long de l’année. Il permettra aussi un rapport d’échelle agréable avec l’école.

La disposition semi-encastrée du projet rapproche le gymnase du hall (utilisé par les scolaires aussi régulièrement que la piscine)  avec des circulations verticales réduites.
En libérant de l’espace au rez-de-chaussée elle permet de créer des transparences vers la halle bassins depuis le hall sans pour autant être directement vue depuis la rue. Enfin la piscine se trouve intimisée par
rapport à la cour d’école et à la venelle technique ce qui permet de vitrer ses façades latérales sans créer de co-visibilité.

Un traitement complémentaire sur les vitrages de la piscine (dépoli, sérigraphie,…) pourra être apporté si nécessaire, mais il nous a semblé intéressant à ce stade d’envisager plutôt une mise à distance végétale par des bandes plantées. La volonté de créer du lien entre les différents programmes de l’îlot se manifeste notamment au travers de la création d’un amphithéâtre extérieur multifonctions pouvant servir de plage pour la piscine en été, mais aussi de scène en plein air pour des représentations de danse, spectacles ou autres événements scolaires.