FICHE TECHNIQUE
programme 100 logements et commerces Tour 45m
localisation Rennes 35
maître d’ouvrage Pierre Promotion
aménageur Territoires Publics
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SHON 7 000 m²
calendrier concours 2017, classé 1er ex æquo

grandes hauteurs et panorama

logements et commerces – tour de 45m

 

Le projet s’implante comme un signal fort d’entrée de ville et affirme sa présence par ses hauts gabarits. Le bâtiment se développe sur deux niveaux de sous-sol (parking), un plateau à RDC (halls d’entrée, commerces, parking, et locaux communs) et deux plots de logements à R+10 et R+13, aux gabarits travaillés, sculptés en dégradé.

Le projet a été pensé afin de répondre à plusieurs problématiques :
1. Signal visuel fort, silhouette identifiable et insertion dans le contexte bâti.
2. Limiter les ombres sur le contexte et le projet, avec création d’un volume de proue générant des ombres uniquement sur l’espace public.
3. Crénelage de l’épannelage pour dialoguer avec l’existant.
4. Limiter les vis-à-vis en orientant des vues diagonales vers le parc ou vers la ville.
5. Ne développer aucun logement monorienté nord, favoriser les double voir triple orientations.
6. Faire entrer la lumière naturelle en profondeur dans le logement pour, dès l’entrée du logement, voir dehors.

Le RDC tout en transparences anime les façades sur rue. Le jeu de filtres entre vitrage clair et vitrage dépoli permet de rythmer la promenade à l’échelle du piéton. Dans les étages, les grands bandeaux des allèges en béton préfabriqué teinté dans la masse s’alternent avec les bandeaux vitrés.

Chaque logement possède un espace extérieur associé, pensé comme un patio dans le logement, largement vitré sur les pièces de vies et permettant de manger à l’extérieur en famille. Les patios agrandissent l’espace visuellement grâce à un jeu de transparences : l’habitant se retrouve ainsi projeté sur un extérieur intime dès son arrivée chez lui. L’horizontalité des baies crée un panorama magnifique sur les environs, permettant de profiter de la vue sur la ville et le grand parc des Glayeulles, et de faire bénéficier chaque pièce (y compris les salles de bain) d’une qualité d’éclairage naturel maximale.