FICHE TECHNIQUE
programme démolition et reconstruction du groupe scolaire et gymnase Descartes à Soisy-sous-Montmorency
localisation Val d’Oise (95)
maître d’ouvrage département du Val d’Oise et ville de Soisy-sous-Montmorency
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDP 9427m²
calendrier études en cours
perspectives Flooer
Equipe projet
+éléonorebouchu
+marielaumond

UNE UNITE QUI RASSEMBLE

Intervenir sur ce site entre l’avenue Descartes et l’avenue des Courses porte des enjeux qui dépassent ceux propres à la déconstruction/reconstruction du gymnase et du collège Descartes. Nous défendons un projet exemplaire, tourné vers l’avenir, qui tire parti de sa position stratégique, de sa programmation ambitieuse, des ressources de son environnement. Il s’agit de maximiser les potentiels en minimisant les dépenses.

Tout d’abord, nous renforçons l’unité de cet îlot public formé avec le groupe scolaire. Dans une harmonie de teintes, une palette de matériaux nobles et robustes se dessine en intégrant brique nouvelle génération et brique de réemploi. Le site devient la borne Sud du chapelet structurant de la commune de Soisy-sous-Montmorency composé de La Vague, du complexe Schweitzer, de la Mairie et du Trèfle.

De loin, le gymnase se dresse en signal dans une composition subtile de volumes culminant à 15 mètre. Visible depuis le wagon du Transilien comme depuis l’entrée de l’Hippodrome et des rues alentours, il s’affirme en tant que nouvel atout qui renforce le prestige sportif de la Ville et du Département. En sortant de la gare Champ de Courses d’Enghien, les grimpeurs venus de plus loin accéderont directement au pôle escalade par le parvis arboré dédié de l’entrée au Sud. Notre implantation en U sur la frange Ouest structure la parcelle tout en conservant l’intelligence de l’orientation idéale des classes Nord/Sud. En son cœur, nous libérons un parc sportif. Ce poumon vert offre au quartier un lieu protégé du bruit et de la circulation. Prolongement du parvis, il renforce la liaison piétonne Nord/Sud. Chacun saura se l’approprier pour prendre le goûter après l’école, venir courir le week-end ou enfin profiter de la retraite en refaisant le monde avec un ami sur un banc. Sur l’Avenue des courses, le petit bâtiment de logements de fonction est autonome dans le parc. Sur l’Avenue Descartes, le parvis généreux arboré composé de briques de réemploi accueille les élèves face à l’arrêt de bus. Un dépose minute permet de fluidifier la valse des voitures le matin sans perturber le trafic de l’avenue tout en sécurisant la zone pour les élèves. Sous le grand auvent traversé par un arbre, on accède facilement au local deux roues surveillé depuis l’accueil. Le hall donne directement sur deux lieux internes de socialisation : la grande rue intérieure et la vaste cour reliée au plateau sportif par l’ensemble poreux de vie scolaire tout en transparence. Lieu du partage et de la mi journée, le réfectoire cathédrale donne sur cette cour oasis aménagée.