FICHE TECHNIQUE
programme restructuration lourde d’un groupe scolaire: le nouveau groupe scolaire accueillera 615 élèves et comportera :
– 12 classes élémentaires + 2 ULIS TFA (10 élèves) + 1 classe spécialisée
– 8 classes maternelles + 1 classe spécialisée
maître d’ouvrage SEMCODA (pour Villeurbanne)
maître d’œuvre a+ samueldelmas
localisation Villeurbanne 69
surface 4 284 m² sdo
calendrier études en cours
Equipe projet
martinjournot
marylinethevenet

 

Un îlot d’éveil et de fraîcheur

Restructuration / extension d’un groupe scolaire en béton de chanvre

Afin d’unifier un groupe scolaire existant fragmenté et labyrinthique, le projet développe une organisation compacte avec une lecture claire de ses volumétries et façades. Notre travail centré sur l’échelle des enfants veut proposer une école inclusive favorisant l’apprentissage par tous.

Au vu du caractère patrimonial fort pour le quartier, il a été décidé de conserver le fronton existant du bâtiment central. En cœur d’îlot, l’harmonie des façades s’appuie sur la proportion des baies et sur un enduit chaux de teinte claire, qui recouvre aussi bien les bâtiments réhabilités que neufs. Une surélévation bois en R+1 sur le bâtiment sud améliore grandement le fonctionnement de la maternelle tout en permettant à la seconde cour élémentaire de respirer.

Les choix constructifs font la part belle aux matériaux biosourcés et répondent aux enjeux de la restructuration en sité occupé : MOB préfabriqué avec remplissage chaux-chanvre qui limite les nuisances sonores et régule naturellement l’humidité. La structure est épurée. Les façades porteuses et la structure bois apparente laissent une grande flexibilité des aménagements et une réversibilité générale.

Les ambiances intérieures demeurent douces et chaleureuses : planchers bois, ouvertures généreuses et lumière naturelle partout présente. Cadre d’éveil idéal, les cours-oasis mettent les enfants au contact de matériaux naturels pour leur offrir une surface d’exploration et d’imagination. Enfin, les salles de restaurants de plain pied peuvent être mutualisées pour créer une salle polyvalente à l’échelle du quartier et il est proposé d’ouvrir les cours aux habitants en dehors des temps éducatifs pour leur faire bénéficier de ces îlots de fraîcheur en période de chaleur..