FICHE TECHNIQUE
programme restructuration Restructuration lourde, extension et surélévation en milieu occupé du groupe scolaire Croix-Luizet (69) : école maternelle et élémentaire de 615 élèves comprenant 12 classes élémentaires + 2 ULIS TFA (10 élèves) + 8 classes maternelles + 1 classe spécialisée
maître d’ouvrage SEMCODA (pour la Ville de Villeurbanne)
maître d’œuvre a+ samueldelmas
localisation Villeurbanne 69
surface 4 284 m² sdo
calendrier en chantier
Equipe projet
martinjournot
marylinethevenet

 

Un îlot d’éveil et de fraîcheur

Restructuration lourde et extension du groupe scolaire Croix-Luizet à Villeurbanne

Le groupe scolaire Croix-Luizet a été construit en pointillé et de manière successive du tout début du 20e siècle jusqu’aux années 50. Toujours en activité, l’école et ses locaux, vétustes et inadaptés, ne répondaient plus usages et conforts d’aujourd’hui.

Afin d’unifier un groupe scolaire existant fragmenté et labyrinthique, le projet développe sur 4650 m2 SDP (dont 1900 m2 réhabilités) une organisation compacte avec une lecture claire de ses volumétries et façades. Notre travail, centré sur l’échelle des enfants, propose une école inclusive favorisant l’apprentissage et l’épanouissement de tous.

Au vu du caractère patrimonial du site, signal pour le quartier, il a été décidé de conserver le fronton existant du bâtiment central. En cœur d’îlot, l’harmonie des façades s’appuie sur la proportion des baies et sur un enduit chaux de teinte claire, qui recouvre aussi bien les bâtiments réhabilités que neufs. Une surélévation bois en R+1 sur le bâtiment sud améliore grandement le fonctionnement de la maternelle. Cette surélévation permet également d’agrandir considérablement les surfaces végétalisées. En libérant l’espace au sol, elle permet à la seconde cour élémentaire de respirer.

Les choix constructifs innovants font la part belle aux matériaux biosourcés et répondent aux enjeux de la restructuration en site occupé : MOB préfabriqué avec remplissage chaux-chanvre qui limite les nuisances sonores et régule naturellement l’humidité. La structure est épurée. L’ossature bois porteuse et les planchers bois apparents laissent une grande flexibilité et une réversibilité des aménagements. Le projet favorise également le réemploi in situ. Ainsi, les radiateurs de l’existant ont pu être démontés, remis à neufs et réutilisés dans le groupe scolaire.

Les ambiances intérieures sont naturelles et chaleureuses : planchers bois, ouvertures généreuses et lumière naturelle partout présente. Cadre d’éveil idéal, les cours-oasis mettent les enfants au contact de matériaux naturels pour leur offrir une surface d’exploration et d’imagination. L’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de la Métropole de Lyon, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle.

Le végétal représente la moitié de la surface des cours et la majorité des arbres existants ont pu être conservés. Le projet propose également plus de 30% de pleine terre. Le mobilier cherche à répondre aux besoins exprimés par les enfants et les adultes de l’école, notamment pour un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) et permettre des activités diverses en extérieur. Sont ainsi proposés des gradins, des amphithéâtres, des buttes, des toboggans, des jeux d’escalade, des parcours sensoriels… Une attention est aussi portée à la provenance des matériaux : circuit court et récupération sont privilégiés. Chaque cour propose également des potagers pédagogiques.

Réalisé en site occupé, le chantier a été adapté pour réduire les nuisances pour les enfants qui continuent de grandir à côté.